Qatar2022 : l’Allemagne refuse de soutenir les LGBT+ et perd un sponsor historique




Les polémiques concernant la Coupe du Monde 2022, qui se tient au Qatar, se poursuivent. Après la question des travailleurs décédés, des droits humains non respectés et de l’alcool interdit à la dernière minute, c’est la question des droits LGBT qui provoque des tensions. L’équipe nationale de football allemande en a fait les frais.



L’Allemagne fait marche arrière sur le brassard « One Love »

En amont de la Coupe du Monde, la fédération de football allemande avait fait une annonce majeure : le capitaine de la sélection, Manuel Neuer, aurait porté un brassard arc-en-ciel en soutien aux droits des personnes LGBT+. Le symbole était fort, dans un pays où les LGBT sont condamnés régulièrement et persécutés pour leur seule orientation sexuelle.

Mais le Qatar a fait pression sur la FIFA qui a déclaré qu’elle sanctionnerait toutes les équipes qui afficheraient un message de soutien qui va à l’encontre de la volonté de l’émir du Qatar. La France ou encore l’Angleterre et les Pays-bas, qui devaient également porter le brassard « One Love », ont donc fait machine arrière. Tous les pays ayant annoncé cette action l’ont fait, dont la sélection allemande. Outre-Rhin, ça n’est pas passé du tout.

Rewe cesse d’être le sponsor de la nationale allemande

Alors qu’en France peu de sponsors se sont manifestés pour signifier que l’abandon de ce brassard les dérangeait, en Allemagne, un géant a décidé de bien le faire comprendre à la fédération de football. Il s’agit de Rewe, chaîne de supermarchés aux 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 200.000 salariés dans le pays. Il est le numéro deux du secteur en Allemagne, derrière Edeka.

Dès mardi 22 novembre 2022, au lendemain de la déclaration de l’équipe allemande, le géant a décidé de mettre un terme avec effet immédiat à son contrat de sponsorship de l’équipe allemande de football. Le supermarché met toutefois la faute sur la FIFA qui a menacé d’un carton jaune les joueurs qui auraient arboré le brassard One Love.

La fédération allemande de football, de son côté, a déclaré réfléchir à des actions en justice contre la FIFA et les menaces de sanctions qui ont été faites contre les joueurs.


23 Novembre 2022